Livraison gratuite en France métropolitaine | 3 articles achetés = 5€ offerts avec le CODE PROMO : LMDBCADEAU5

D’où vient le body ?

Il est très courant de trouver des bodies dans les boutiques indépendantes, les grandes enseignes et les boutiques en ligne mais ça n’a pas toujours été le cas. Nous par exemple, on en est littéralement fans et c’est la raison pour laquelle nous avons crée www.lamaisondubody.com une boutique qui met à l’honneur cette pièce féminine et tendance. Je sais que vous êtes nombreuses à les apprécier mais combien d’entre vous connaissent l’histoire du body pour femme ? Ses origines et son évolution au fil des années ?

Dans cet article, on vous explique tout en parcourant l’histoire de cette pièce devenue iconique et indispensable dans les gardes-robes.

Quand et où a été créé le premier body ?

Le premier body qui a vu le jour fut fabriqué à la demande du sportif Jules Léotard au XIXème siècle. Pour réaliser ses performances, ce monsieur demanda à ce qu’on lui confectionne une pièce qui lui collerait au corps et qui ne gênerait aucun de ses mouvements. Véritable acrobate hors pair, il fit cette demande pour optimiser ses performances sans même se douter que cette pièce qu’il venait de demander allé traverser les décennies et s’intégrer à l’univers du prêt-à-porter. C’est donc dans l’univers sportif que le premier body a vu le jour. A sa mort, les bodys portaient son nom « Léotard » mais on utilisait davantage ce terme aux États-Unis qu’en France.

 les-origines-du-body-pour-femmes-leotard-emergence-des-bodies-histoire-d-un-vetement-iconique-de-la-mode-feminine

Jules Léotard, c'est grâce à lui qu'on à nos bodys !

Pour découvrir le body en dehors du cadre sportif, il faudra attendre les années 1950. C’est l’époque de la mode vintage, du glamour et des pin-up ! C’est d’ailleurs l’une d’entre elles qui va s’accommoder des bodys et en faire sa marque de fabrique. Elle donne au body plus d’allure, de féminité et en fait un vêtement beaucoup plus érotique que casual. Elle est sexy, sûre d’elle-même et elle propulse la tendance du body. On la voit en porter sur le devant de la scène et lors de ses shootings photos.

 ou-a-ete-creer-le-body-pour-les-femmes-blog-pin-up-annees-50-combinaison-iconique-pret-a-porter-bodysuit-tendance-histoire

Bettie Page - La Pin up des années 50

Les femmes commencent alors en s’en inspirer de plus en plus et les stylistes voient du potentiel dans cette pièce encore trop peu travaillée. La styliste Claire McCardell en fera une pièce minimaliste au confort idéal pour tenir chaud sous les vêtements. Ainsi, elle offre aux bodies une utilité concrète dans la vie des femmes.

 croquis-mode-claire-mac-carrell-les-origines-du-body-pour-femmes-d-ou-viennent-ils-creation-combinaison-femmes

Les croquis de Claire McCardell

On retrouve également le body pour femmes en couverture du 1er album de Roxy Music mais pas que ! Les bodies sont aussi un des atouts charme des fameuses playmates du manoir playboy. Le body se fait de plus en plus courant dans la vie des femmes et il commence à conquérir une cible beaucoup plus large.

 d-ou-viennent-les-bodys-pour-femmes-album-roxy-musique-histoire-de-mode

Pochette du 1er album de Roxy Music

Ce qui va véritablement propulser le body pour femme dans les tendances c’est la sortie du film flashdance en 1980. Ils accompagnent avec audace les jeans à franges et les traditionnelles jupes boules. Ça y est, le body pour femme devient un véritable incontournable dans le prêt-à-porter et tout le monde veut s’en procurer un !

histoire-du-body-pour-les-femmes-flashdance-danseuse-annees-80-la-maison-du-body

Flashdance, le film culte des années 80

Partager ce message